Procédure générale d’accès aux données de la Biobanque Signature

Un document PDF décrivant chaque étape  du processus de demande d’accès a la Biobanque est disponible ici. Ce guide contient aussi les liens pour accéder  aux documents dont vous aurez besoin pour déposer une demande a un CER (cadre de gestion de la biobanque, formulaire de consentement des patients au protocole Signature). 

ÉTAPE 1 : ÉVALUATION DE LA DEMANDE PAR LE COMITÉ D’ACCÈS

Il faut présenter une demande d’accès au coordonnateur de la Biobanque via le formulaire en ligne (1) (dans l’onglet demande d’accès), ou par courriel signature.iusmm@ssss.gouv.qc.ca. Noter bien que la simple prise de contact, et discussion informelle avec un membre de l’équipe n’est pas considéré comme une soumission officielle de demande de matériel. La demande est officielle seulement au moment de la réception du formulaire. 

Le comité d’accès de la Biobanque analysera alors la demande et émet une réponse au chercheur demandeur avec une estimation des coûts d’accès si il y a lieu. L’analyse consiste à vérifier la disponibilité des données demandées et l’éventuelle chevauchement de la demande avec un projet d’étude déjà en cours.

Apres approbation du comité d’Accès, la Biobanque vous délivrera une lettre d’appui pour votre demande au comité d’éthique de votre institution.


ÉTAPE 2 : SOUMISSION DU PROJET AU COMITÉ D’ÉTHIQUE

Il faut ensuite soumettre votre projet au Comité d’évaluation de la recherche de votre institution. Suite à l’approbation d’éthique du projet (2), les chercheurs pourront obtenir les données et de le matériel biologique humain demandés.

 

ÉTAPE 3 : DÉPOT DE LA DEMANDE À LA BIOBANQUE

Muni de vos 3 documents:

  • le formulaire de demande de matériel (1),
  • de l’approbation d’éthique (2)
  • et de votre protocole de recherche (3),

Vous pouvez alors faire la requête de matériel par courriel a signature.iusmm@ssss.gouv.qc.ca. Vous aller devoir signer une lettre d’entente de transfert de matériel et endosser les conditions d’utilisation du matériel. Suite a quoi nous pourrons vous adresser le matériel demandé.

Conditions d’accès aux données de la Biobanque Signature

  • Être un chercheur 
  • Être en mesure de défrayer les coûts d’accès, s’il y a lieu
  • Endosser le règlement du cadre de gestion (consulter et télécharger le Cadre de gestion)
  • Accepter de partager avec la Biobanque les données brutes obtenues à partir des échantillons biologiques
  • Accepter de remercier la Biobanque Signature dans toutes publications découlantes de l’usage des données et/ou échantillons de la Biobanque

 

Comment obtenir de l’information sur les données de la  Biobanque Signature?

Pour accéder à la liste des données, il faut ouvrir un compte en ligne sur la page : Faire une demande d’accès .  Vous aurez besoin d’entrer votre courriel, un mot de passe et quelques informations sur votre domaine de recherche.

 IMMÉDIATEMENT :

  • vous aurez accès à la liste les données et des biospécimens disponibles
  • Vous pourrez sauvegarder une liste de données pertinentes en vue de faire un projet d’accès aux données

APRÈS VÉRIFICATION DE VOTRE PROFIL (accordez 2 jours ouvrables après l’ouverture de votre compte) 

  • vous pourrez soumettre une demande d’accès officielle afin de recevoir une estimation officielle des coûts (nécessaire à la demande de subvention)
  • vous suivrez en ligne de l’état de votre dossier jusqu’à la livraison des données

Pour obtenir les données, le chercheur doit suivre les étapes de la procédure générale d’accès aux données de la Biobanque Signature et répondre aux conditions d’accès.